Thomas Van Haeperen est le fondateur et directeur musical de Sturm und Klang. Avec cet ensemble, il explore la musique d’aujourd’hui. Il a assuré de nombreuses créations mondiales et premières belges d’œuvres contemporaines (e.a. de Guerrero, Leroux, Widmann, Schnittke,Van Rossum,  Rens, Fafchamps, Bosse, d’Hoop, Slinckx, …). Il est aussi passionné par le grand répertoire classique, romantique et du 20e siècle.

Thomas a également dirigé l’Orchestre National de Belgique, l’Ensemble Musiques Nouvelles, l’EuropaChorAkademie, le Pauliner Kammerorchester, l’ensemble ON, l’ensemble Dextuor, l’Orchestre et le Chœur universitaire de Leipzig, et a été chef assistant à La Monnaie.

Pédagogue, et sensible au travail avec les jeunes, il est aussi professeur  de violon à l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles et est régulièrement chargé de la direction lors de sessions d’orchestre dans les Conservatoires Royaux et établissements supérieurs d’enseignement musical. Il a aussi été responsable d’une classe d’orchestre à l’IMEP.

Lauréat de la Fondation belge de la Vocation, Thomas Van Haeperen a étudié la direction d’orchestre en Allemagne, à Leipzig chez Wolfgang Unger, puis lors de Masterclasses à Mayence auprès de Sylvain Cambreling, auquel il doit l’alliance de la rigueur et de la sensibilité dans l’interprétation du répertoire contemporain.

Egalement titulaire d’un Diplôme supérieur de violon et d'une Maîtrise universitaire en philosophie, Thomas Van Haeperen s’intéresse à tout ce qui unit la musique à la pensée, la mémoire et le temps.

 

D3t2646