Jacques Lenot - Propos Recueillis
Oeuvre au titre évocateur et à la polysémie assumée, les Propos recueillis de Jacques Lenot forment un cycle de douze pièces pour un ensemble instrumental de douze musiciens.
Le compositeur propose un essai de transcription et d’orchestration d’un cahier de lieder pour voix d’alto et piano, de trois pièces pour piano, et d’un autre cahier pour violon et piano.
Des poèmes souvent sombres et exaltés de Else Lasker-Schüler, grande figure de l'expressionnisme allemand du début du 20e siècle, ont inspiré la majorité des pièces, ainsi que ceux de Hölderlin et de Faulkner. Chaque Propos, tel un Lied sans parole, développe un univers d’une grande intériorité et d’une forte concentration, à travers l’écriture ciselée du compositeur.
Sturm und Klang, qui a assuré la création du cycle, est heureux et fier de vous présenter cet enregistrement, avec ce clin d'oeil historique : Else Lasker-Schüler a été associée étroitement à la revue berlinoise "Der Sturm", comme en témoigne la page-titre de la revue, où Franz Marc s’inspire pour cette gravure sur bois du poème Versöhnung de la poétesse.
EIN LIED AN GOTT (ELSE LASKER-SCHÜLER) 
So trübe aber scheint mir gerade heut die Zeit
Von meines Herzens Warte aus gesehen ;
Es trägt die Spuren einer Meereseinsamkeit
Und aller Stürme sterbendes Verwehen.
Mais aujourd'hui justement,
le cours du temps me semble trouble
Du haut du phare de mon coeur,
Ce coeur qui porte les marques de la haute mer :
solitude, et le souffle mourant de toutes les tempêtes.
(Traduction de l'allemand par Jean-Yves MASSON et Annick YAICHE)