Konzert Spuren...

Sturm und Klang a commandé de nouvelles œuvres pour ensemble mixte aux compositeurs Jean-Luc Darbellay et Jörg-Peter Mittmann.

Autour du thème Spuren, ces pièces seront créées lors de trois concerts avec en soliste Noëlle-Anne Darbellay: le 28/09 à Bruxelles, le 4/10 à Detmold dans le cadre du Festival Hörfest Neue Musik et le 6/10 à Berne dans le cadre du Festival L'Art pour l'Aar.

La vie musicale de création aujourd’hui est un art exigeant dont les traces sont souvent des plus éphémères, faute de trouver les moyens de faire circuler davantage les concerts. Le désir de multiplier ces traces, de les semer et de ne pas se limiter à un seul instant de création, a abouti à un échange belgo-germano-suisse, résultat fructueux d’une amitié entre compositeurs, chefs d’orchestre et interprètes.  

C’est à l’initiative de Thomas Van Haeperen, directeur artistique de l’ensemble Sturm und Klang (Bruxelles), de Jörg-Peter Mittmann, compositeur et directeur artistique de l’ensemble Horizonte (Detmold) et de Jean-Luc Darbellay, compositeur et directeur artistique du festival l’Art pour l’Aar (Berne) que l'occasion est offerte à l’ensemble belge de créer deux nouvelles œuvres commandées pour l’occasion, et ceci à trois reprises.  

Avec plusieurs pièces de ces compositeurs déjà au répertoire de l’Ensemble Sturm und Klang, il nous semblait évident de poursuivre cette collaboration en favorisant la circulation des nouvelles voies de la musique d’aujourd'hui. La première représentation de ce triptyque aura lieu, en présence du compositeur suisse, à la Maison du Peuple de Saint-Gilles, salle de style art-nouveau qui accueille chaque année un concert de l’ensemble bruxellois. 

Avec une thématique forte telle que « Traditionslinien - Neue Musik auf den Spuren der Vergangenheit », la 9ème édition du Festival Hörfest Neue Musik est résolument tournée vers la recherche d’empreintes laissées par les générations antérieures et rejoins en tous points l’idée du programme préparé à l’occasion de la tournée.  Ce sera la 3ème participation   de  l’ensemble Sturm und Klang à ce festival ancré à Detmold.  

Riche de 16 éditions, le festival l’Art pour l’Aar réunit un public aguerri aux sonorités nouvelles et n’a de cesse de promouvoir l’activité musicale bernoise. La partie soliste de la pièce Spuren…   sera interprétée par la fille du compositeur, Noëlle-Anne Darbellay.

Au programme pour encadrer les deux créations, le Portrait de Bat-Enosh du jeune compositeur belge Adrien Tsilogiannis, qui dépeint musicalement une figure biblique, mère de Noé par son chant maternel puissant et flamboyant, ainsi que AAA de Philippe Leroux, qui développe un motif extrait de la pièce de clavecin « la poule » de Jean-Philippe Rameau, citation magnifiée et durcie par une accentuation rythmique suivant un jeu d’instrumentation différencié qui vont à eux deux générer l’ensemble de la partition.

Le tout sera agrémenté des 4 miniatures pour violon solo composées par les 4 membres du comité de l'Art pour l'Aar, amis de longue date de Jean-Luc Darbellay et figures incontournables du monde musical suisse : Pierre-André Bovey, Hans Eugen Frischknecht, Ursula Gut et Markus Hofer.

Le programme:

Jean-Luc Darbellay, Spuren…* pour violon et ensemble (soliste : Noëlle-Anne Darbellay) (flûte, clarinette en la et basse, violon, alto, violoncelle et percussion) *création

Jörg-Peter Mittmann, Akkorde* pour ensemble (pour flûte, clarinette, quatuor à cordes, piano et percussion) *création

Adrien Tsilogiannis, Portrait de Bat-Enosh (pour flûte, clarinette, percussion et quatuor à cordes) - 2018

Philippe Leroux, AAA (pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, percussion et piano) - 1995

Pierre-André BOVEY, Hans Eugen Frischknecht FRISCHKNECHT, Ursula GUT, Markus HOFER, 4 miniatures pour violon solo

 

P.A.F. 15 / 10* € - 13 / 8* € en prévente (*tarif réduit: enfants -12 / étudiants / chômeurs)
réservation au tarif prévente par virement BE43 0014 2570 6101 en mentionnant le nom et le nombre de places
informations : adavids@sturmundklang.be 

Banniere logos spuren