Sturm invites Horizonte

Pour la seconde fois, Sturm und Klang invite l'ensemble allemand HORIZONTE au Monastère Saint-André de Clerlande à Ottignies.

„Dem Himmel entgegen“

A l’occasion de l'Ascension, la musique nous pousse élever nos regards ; elle confère des ailes à l'âme, nous fait deviner le chant des oiseaux et décrit les nuages dans le ciel. L'Ensemble Horizonte présente des œuvres créées entre 1973 et 2015 pour instrumentations diverses, allant du solo à l’ensemble de 10 musiciens. Le langage sonore moderne se mélange à une poésie délicate pour former une symphonie sphérique pleine de surprises.

 

Jörg-Peter Mittmann, Silhouette (2015) pour ensemble

Giacinto Scelsi, L’âme ailée (1973) pour violon

Miyuki Ito, Floating Memories (2010) pour violon et marimba

Kaija Saariaho, Cloud Trio (2009) pour violon, violon alto et violoncelle

Peteris Vasks, Landscape with Birds (1980) pour flûte seule

Malika Kishino, Lamento (2011/14) pour violon et alto

E. Horizonte, Ascendant III (1998) pour ensemble

 

L’ENSEMBLE HORIZONTE est un ensemble à géométrie variable qui est basé à Detmold et qui se consacre, depuis 1990 à la musique contemporaine. Le désir d'ouvrir de nouvelles perspectives par le biais d’un répertoire tinté de traditions et d’idées artistiques prévaut sur le caractère stylistique des œuvres. Les programmes de l'ensemble s’inspirent d’éléments tels que les couleurs, le temps, les mythes, les quatre éléments de l'eau, le feu, l'air et la terre, et incluent souvent les œuvres d'un peintre ou d'un poète, l'architecture, le film ou la danse. Ce faisant, les musiciens s'adressent non seulement aux cercles engagés de la musique nouvelle, mais également à un large public avide de nouvelles expériences d'écoute. L’ENSEMBLE HORIZONTE collabore avec divers théâtres allemands, de nombreux artistes et compositeurs invités, des diffuseurs et divers organisateurs en Allemagne et à l’étranger. En coproduction avec Radio Bremen et Wergo, le CD "In lovely blue" est sorti en 2012. En collaboration avec Deutschlandfunk et Wergo, le CD de portraits "Kontrapunkte" a été produit en 2014 avec des œuvres de Jörg-Peter Mittmann.


Dante Montoya (Flûte) - Jörg-Peter Mittmann (Hautbois) - Merve Kazokoglu (Clarinette) - Shawn Grocott (Trombone) - Kostas Argyropoulos (Percussion) - Zoë Knoop (Harpe) - Milena Schuster (Violon) - Alisa Smith (Alto) - Martina Styppa (Violoncelle)

 

www.ensemblehorizonte.de

 

https://www.clerlande.com/2019/05/concert-du-24-mai-a-clerlande/

 

Ev fb horizonte clerlande 1