Requiem - Notre Dame du Sablon

Wolfgang Amadeus Mozart – Requiem

La messe de Requiem en ré mineur (KV 626) de Wolfgang Amadeus Mozart, composée en 1791, est une œuvre de la dernière année de la vie de Mozart, mais pas exactement la dernière œuvre du compositeur. Elle n'est de la main de Mozart que pour les deux tiers environ, la mort en ayant interrompu la composition. Elle reste néanmoins une de ses œuvres emblématiques.

Johannes Brahms - Fünf Gesänge op. 104

De toutes les oeuvres pour choeur mixte a cappella, c’est probablement la plus mature et la plus sérieuse. D’ambiance tragique, ses textes évoquent l’arrivée de l’automne, la jeunesse perdue et la mortalité humaine.

Nachtwache I (Veillée I - texte de Friedrich Rückert)

Nachtwache II (Veillée II - texte de Friedrich Rückert)

Letztes Glück (Ultime Bonheur – texte de Max Kalbeck)

Verlorene Jugend (Jeunesse perdue – texte de Josef Wenzig)

Im Herbst (En Automne – texte de Klaus Groth)

 

Stéphane Collin – Mozart aux Enfers (création)

 « Mozart aux Enfers » est une adaptation faite à la demande de Thomas van Haeperen d'une pièce antérieure, « L'Enfer en Trois Mouvements », de manière à exploiter un instrumentarium orchestral identique à celui du Requiem de Mozart. On y distingue trois parties :

I. Le Passage du Styx

On peut imaginer Wolfgang dans la barque de Charon, fonçant vers l'Hadès dont la bonne chaleur se fait sentir toujours plus au gré des larges mouvements de rame propulsant l'équipage.

II. La Plaine d'Asphodèles

Accueilli en trombes par ses collègues esquissant une hiératique danse de bienvenue, Wolfgang accède au grand espace où se promènent tranquille Éros et Thanatos, en pleine conversation sur les pulsions profondes de notre héros.  Ce dernier écoute avec grande attention, et prend note.

III. Le Léthé

Avant de ressusciter pour une nouvelle vie d'artiste, Wolfgang est contraint de boire de cette eau qui lui fera oublier tout de sa précédente existence.  Tout sauf, vaguement, de jolies bribes du Passage du Styx, qui feront un joli pendant à son Requiem.

 

Orchestre Sturm und Klang - Choeur Polyphonia de Bruxelles

direction : Thomas Van Haeperen, Denis Menier

solistes : Barbara Menier, Laurence Renson, Thibaut Lenaerts, Alessandro Cortese

Au profit des oeuvres du Rotary Club Bruxelles Renaissance -

Réservations sur le compte BE16 0017 1907 0574 en précisant le nom et le nombre de places

 

 

Flyer requiem

 

Place du Sablon Bruxelles