L'ensemble Sturm und Klang dans la presse

Découvrez ce que la presse dit sur Sturm und Klang dans une sélection d'extraits d'articles, où les critiques soulignent notamment la précision et le raffinement sonore de l'ensemble, ainsi que son engagement envers la musique de création.

Les douze musiciens de l’ensemble belge, usant chacun d’un seul medium, contrairement à la formule des Propos recueillis (2011), enjambent sans ciller l’extrême difficulté d’une partition fort exigeante, sous la battue lisible et bienveillante de leur chef, dans un formidable raffinement de nuance.

Bertrand Bolognesi, à propos de la création de Nachszenen de Jacques Lenot, Roubaix, 17.03.24

Si on avait déjà entendu des œuvres d’Adrien Tsilogiannis sur d’autres albums, cette monographie est essentielle à la reconnaissance de son art et consacre l’un des compositeurs les plus brillants de la scène belge. 

Son : 10  Notices : 10  Répertoire : 10  Interprétation : 10  
Pierre-Jean Tribot, recension pour Crescendo Magazine du CD Tsilogiannis s’élancer (Cypres),
également lauréat des Millésimes 2023 de Crescendo magazine

Dans cette polyphonie où les lignes se mêlent sans se dissoudre, la grande cohésion que cultive Sturm und Klang module très finement le degré de fusion ou de ségrégation des plans sonores.

Pierre Rigaudière, Diapason (septembre 2023), critique du CD Tsilogiannis s’élancer

Comme le disque enregistré en 2019 pour le label Musique en Wallonie par les mêmes interprètes (l’excellent ensemble Sturm und Klang) l’avait révélé, la Jeune fille à la fenêtre est un bijou, pièce d’orfèvrerie raffinée ou création de dentelle complexe, un peu moins d’une heure d’une tension constante.

Nicolas Blanmont, recension d’un concert au Festival de Stavelot, La Libre belgique, 08.03.23

Le compositeur Jacques Lenot et ses propos recueillis - Crescendo  - 25 mai 2022

Propos recueillis
de Jacques Lenos - 2022

Crescendo Classica Concerto.net Crescendo Resmusica Valeurs actuelles

Diese Ensemble stürmt, vor allem aber klingt es.Unter einer präzisen Leitung von Thomas Van Haeperen bestach es durch einen homogen Klang, der bis auf feinste Nuancen ausbalanciert ist und über einen enormen klanglichen Farbenreichtum verfügt.

(Cet ensemble tempête, mais surtout, il sonne. Sous la direction précise de Thomas Van Haeperen, il séduit par sa sonorité homogène, équilibrée jusque dans les nuances les plus fines et dotée d'une énorme richesse de couleurs sonores.

Recension par le Lippische landeszeitung (26.09.16) d’un concert à Detmold,
avec des oeuvres de Deleuze, Fafchamps, Lang et Ledoux

Brüsseler spitze

La jeune fille à la fenêtre 2020

Classica Brüsseler spitze