Workshop pour jeunes compositeurs

6e édition du Workshop pour jeunes compositeurs de l’Ensemble Sturm und Klang

Participants de l'édition 2021 : Apolline Jesupret, Max Charue, Mateo  Bourgogne, Wang Yintao


coach : Jean-Pierre Deleuze - direction : Thomas Van Haeperen

Dans un esprit de réflexion permanent autour de la création musicale d’aujourd’hui, Sturm und Klang organise tous les deux ans un atelier à destination des compositeurs qui terminent leurs études ou commencent leur carrière.

Organisés en partenariat avec le Forum des Compositeurs, ces workshops offrent la possibilité à 4 compositeurs de travailler avec l’Ensemble Sturm und Klang le temps d'un week-end, autour d’une composition écrite pour l'occasion, le plus souvent pour une large formation : quintette à vent, quintette à cordes et percussions.

Les sessions, qui sont conçues comme un atelier pratique d’orchestration, se déroulent sous la supervision d'un compositeur renommé. Lors du travail de répétition, le dialogue entre les compositeurs, les musiciens et le chef de l’ensemble est privilégié, pour favoriser un moment où les œuvres travaillées sont encore susceptibles de modifications.

À l'issue de cette résidence, les pièces sont normalement exécutées lors d’un concert public introduit par le coach. Lors de cette session en période de Covid-19, la présentation finale sera enregistrée et filmée, et mise à disposition des participants.

Ce projet encourage les échanges entre jeunes compositeurs, en leur offrant l’opportunité de confronter leur imaginaire et leurs connaissances musicales. Il permet aussi de faire circuler les oeuvres auprès des musiciens. La participation au Workshop est gratuite pour les compositeurs.

Organisation du travail :

Jour 1 : deux sessions de trois heures sous la supervision du coach et correction/modification des partitions

Jour 2 :  session de trois heures de travail et concert de présentation

Maison de la Création de Neder-Over-Heembeek