LA JEUNE FILLE à LA FENÊTRE - Eugène Samuel-Holeman

 

Mew1892 esh cover web

  • Ensemble Sturm und Klang, Pauline Claes (Mezzo-soprano)
  • Label: Musique en Wallonie MEW1892 - Collection Inédits
  • Date de sortie: septembre 2019

 

   Musiq3, La Touche Belge 29.10.19

  Musiq3, L'info Culturelle 04.11.19

 

Mew1892 classica fev2020

Classica - février 2020

Dentelle de Bruxelles

Eugène Samuel-Holeman (1863-1942) était lié d’amitié avec Maurice Maeterlinck, qui lui avait prédit un destin favorable : “Eugène fera parler de lui je pense, il est un esthète très subtil et très curieux”.
Le voeu de l’écrivain n’aura guère eu bonne fortune, comme le montre une recherche rapide sur internet : “Essayez avec cette orthographe Eugène Samuel-Holmen”, demande sérieusement Google, quand on introduit correctement son nom. Même Wikipedia ne connaît pas (encore) le compositeur ! Ce qui était ainsi jusqu’à présent oublié du monde musical, cet album somptueusement produit, dont le livret est enrichi de belles reproductions et de textes multilingues, le révèle clairement et de manière presque effrayante. Trois cycles figurent au programme, qui, chacun à leur manière, ne pourraient pas être plus séduisants et (pour reprendre Maeterlinck) plus subtils. “La jeune fille à la
fenêtre” (1904) est ciselée de manière filigrane comme de la dentelle de Bruxelles, et cela avec un pouvoir de suggestion infini. “L'Album de croquis” (1903) émerge dans une délicate grisaille, dont les cinq mouvements se dispensent de tout effet et rappellent souvent Satie dans leur parcimonie et
leur mystère. Les trois “Mélodies (1898/1909) sont de vrais enfants de leur temps. Les interprétations sont excellentes à tous les niveaux. Nous avons ici affaire à une sortie CD formidable et extrêmement précieuse.

Burkhard Schäfer (Musik und Theater)

PROPOS RECUEILLIS - Jacques Lenot

          

Cd propos recueillis

 

 

 

 

 

Oeuvre au titre évocateur et à la polysémie assumée, les Propos recueillis de Jacques Lenot forment un cycle de douze pièces pour un ensemble instrumental de douze musiciens. 

Le compositeur propose un essai de transcription et d’orchestration d’un cahier de lieder pour voix d’alto et piano, de trois pièces pour piano, et d’un autre cahier pour violon et piano.

Des poèmes souvent sombres et exaltés de Else Lasker-Schüler, grande figure de l'expressionnisme allemand du début du 20e siècle, ont inspiré la majorité des pièces, ainsi que ceux de Hölderlin et de Faulkner. Chaque Propos, tel un Lied sans parole, développe un univers d’une grande intériorité et d’une forte concentration, à travers l’écriture ciselée du compositeur.

Sturm und Klang, qui a assuré la création du cycle, est heureux et fier de vous présenter cet enregistrement, avec ce clin d'oeil historique : Else Lasker-Schüler a été associée étroitement à la revue berlinoise "Der Sturm", comme en témoigne la page-titre de la revue, où Franz Marc s’inspire pour cette gravure sur bois du poème Versöhnung de la poétesse.

Der sturm

EIN LIED AN GOTT (ELSE LASKER-SCHÜLER)                                                          

So trübe aber scheint mir gerade heut die Zeit

Von meines Herzens Warte aus gesehen ;

Es trägt die Spuren einer Meereseinsamkeit

Und aller Stürme sterbendes Verwehen.

 

(Traduction de l'allemand par Jean-Yves MASSON et Annick YAICHE)

Mais aujourd'hui justement,

le cours du temps me semble trouble

Du haut du phare de mon coeur,

Ce coeur qui porte les marques de la haute mer :

solitude, et le souffle mourant de toutes les tempêtes.

Features : Ensemble Sturm und Klang, Thomas Van Haeperen (direction), Anne Davids (flûtes), Kristien Ceuppens (hautbois), Philippe Saucez (clarinettes), Emilia Zinko (basson), Denis Simándy (cor), Bram Mergaert (trompette), Joachim Van Bockstael (trombone), Claire Bourdet (violon), Maxime Stasyk (violon), Dominica Eyckmans (alto), Catherine Lebrun (violoncelle), Natacha Save (contrebasse)

  • Sortie juin 2021
  • Label: L'Oiseau prophète
  • Extrait audio

 Pour commander votre CD au prix de 15€, merci de nous contacter via ce formulaire

Revue de presse

  • Juin 2022 : ***** de CLASSICA - papier signé Romaric Gergorin
  • Juillet-août 2022 : **** de DIAPASON – papier signé Pierre Rigaudière
  • 2 mai 2022 : RESMUSICA - chronique par Michèle Tosi
  • 27 mai 2022 : CRESCENDO MAGAZINE - interview de Jacques Lenot par Pierre-Jean Tribot
  • Juin 2022 :  CONCERTONET - chronique du Cd par Simon Corley
  • 21 avril 2022 : VALEURS ACTUELLES - chronique du CD dans le guide culture par Lionel Lestang
  • 9 juin 2021 : CRESCENDO MAGAZINE - interview de Thomas Van Haeperen par Pierre-Jean Tribot

FRANCE MUSIQUE

 

 

Logo france musique

  • 10 avril 2022 : présentation du Cd par Rodolphe Bruneau-Boulmier et diffusion de 2 extraits - « En Pistes contemporains »

 

  • 27 avril 2022 : Jacques Lenot invité d’Arnaud Merlin en après-concert - « Le Concert de 20h »

 

TRACES - Jean-Marie Rens

Cyprescyp4638

 

 

 

Features : Orchestre sturm und klang, Het Collectief, Thomas van Haeperen, Els Crommen (soprano), Hughes Kolp (guitar), Pascale Simon (flutes), Jean-Marc Sullon (electronics) 

  • Release Date: 19th Mar 2012
  • Label: Cypres
  • Catalogue No: CYP4638