Un projet pédagogique et créatif innovant, où l'écriture d'un nouveau texte est confiée à des jeunes belges franccophones entre 15 et 17 ans, lors d'ateliers organisés dans quatre écoles secondaires issues de la Ville de Bruxelles, du Brabant Wallon et de la Province de Hainaut.
Un texte destiné à être mis en musique par quatre compositeurs.ices belges, et interprété par l'ensemble Sturm und Klang, accompagné des élèves participants à l'occasion d'un grand concert réunissant tous les intervenants.
À partir de 2024, les jeunes belges à partir de 16 ans auront le droit de vote pour les élections européennes. Dans le but de les rendre acteur de cette étape importante dans la citoyenneté, le projet se déroule selon trois volets :
1. Volet réflexif sur les valeurs européennes :
En partant du texte de l’hymne européen, l’Ôde à la joie (de Schiller), dont les valeurs de fraternité universelle nous semblent toujours aussi capitales, comment les défendre dans un langage actuel pour réfléchir à ce que signifie la citoyenneté ? Par le biais de cette question, nous souhaitons d’un côté proposer aux jeunes de réfléchir à leur engagement en tant que citoyen et de l’autre, favoriser l’accès à une autonomie d’actes et de pensées.
2. Volet créatif :
Nous proposons, au travers d’atelier d’écriture mené par Clara Inglese avec les classes participantes, la création d’un texte pour la mise en œuvre d’un hymne européen actualisé (par rapport à l’« Ôde à la joie » de Schiller) à travers la recherche d’un langage moderne. Outre ces ateliers d’écriture, des sessions de slam sont encadrés par des intervenants, dans le but d’inciter les jeunes à prendre la parole dans un contexte de création favorisant le dynamisme, l’engagement, l’échange et la confiance.
3. Volet musical :
Des compositrices et compositeurs professionnels mettent en musique les textes écrits par les élèves lors de ces ateliers. La représentation publique (concert) est assurée par les musiciens de l’ensemble Sturm und Klang, sous la direction de Thomas Van Haeperen, avec la participation des jeunes impliqués dans le projet.
Ce projet est une co-production de l’ensemble Sturm und Klang et de l’asbl Lettres en Voix, en collaboration avec quatre enseignant.e.s dans des établissements secondaires de la Ville de Bruxelles (Athénée royal Jean Absil, Athénée Robert Catteau), du Brabant Wallon (Lycée Martin V, Louvain-la-Neuve) et de la Province de Hainaut (Institut Saint-Joseph, Châtelet), ainsi que quatre compositeurs.ices belges : Sarah Wéry, Max Charue, Gaëlle Hyernaux et Baudouin de Jaer.