Nachtszenen

Création de Nachtszenen

Le dimanche 17 mars 2024 à 17:00

Ajouter au calendrier

Grande Salle de la Mairie - Roubaix

Sturm und Klang présente "Nachtszenen" dans le cadre de  "Un compositeur dans sa ville", Carte Blanche à Jacques Lenot.

Grande Salle de la Mairie 17 Grand Place, 59100 Roubaix

Le titre allemand Nachtszenen (Scènes de nuit, ou Scènes nocturnes) rapelle les Waldszenen (Scènes de la forêt) de Schumann, recueil pour piano auquel Jacques Lenot a emprunté l'emblématique et mystérieux Oiseau Prophéte, devenu nom de l'édition qui publie sa musique.

L'oeuvre est un cahier de 21 pièces regroupées en trois parties de 7 pièces chacune pour une durée globale d'une heure environ. Les 14 premières pièces sont l’adaptation, la transcription et l’orchestration de certains des Nocturnes pour piano, composés pour Françoise Thinat et les élèves de l’Ecole Normale de Musique de Paris fin 2017. Les 7 dernières explorent des écritures rythmiques complexes déjà entrevues mais pas encore développées. C’est en composant, en fait, sur l’idée de Scènes – ou de théâtre ou d’opéra – imaginaires, que certains personnages récurrents (que l’on pourrait nommer Dramatis Personae ou Personnages du Drame) surgissent.

Ces Scènes nocturnes, entre rêves et peut-être cauchemars, peuvent se penser comme des réapparitions soudaines et vite disparues de certains personnages. Les 12 notes de la gamme (d'origine "sérielle") sont les 12 personnages - certains disparus - d'autres encore vivants qui peuplent l'espace mémoriel et musical du compositeur.

Maxime Stasyk, violon - Hugo Ranilla, violon - Bram Bossier, alto - Pierre Sutra, violoncelle - Natacha Save, contrebasse 

Anne Davids, flûte - Cédric De Bruycker, clarinette - Tibo Schildermans, hautbois - Mavroudes Troullos, basson 

Sze-Fong Yeong, cor - Frankie De Kuyffer, trompette - Alain Pire, trombone

Thomas Van Haeperen, direction