Le CD S’élancer d’Adrien Tsilogiannis a reçu le prix Snepvangers

Le lundi 15 avril 2024

Dans Actualité

S’élancer, le CD consacré aux oeuvres pour ensemble d’Adrien Tsilogiannis a reçu le prix Snepvangers récompensant une production exceptionnelle de musique belge dans le cadre des prix Caecilia attribués par l’Union de la presse musicale belge.

“Professeur assistant d’Analyse-Écritures au Conservatoire royal de Bruxelles et de violoncelle à l’Académie de Schaerbeek, Adrien Tsilogiannis est l’un des compositeurs belges les plus doués de sa génération. On discerne dans son langage musical, résolument moderne, des traces éparses de son admiration pour Kaija Saariaho, George Benjamin, Magnus Lindberg et Salvatore Sciarrino. À 42 ans, cependant, Tsilogiannis ne se laisse plus enfermer dans aucun moule. Dans ses oeuvres oniriques, amoncellements de couleurs puisant souvent leurs racines dans la littérature, il est à la fois peintre, poète et musicien. Cypres fait, une nouvelle fois, preuve de clairvoyance en éditant le premier disque monographique consacré à cet artiste talentueux.

On y retrouve cinq oeuvres écrites entre 2012 et 2022 et créées dans la foulée par des partenaires indéfectibles du compositeur, le prodigieux ensemble Sturm und Klang, dirigé de main de maître par Thomas Van Haeperen, la soprano Clara Inglese et le ténor Lorenzo Caròla. Chaque partition repose sur un alliage de timbres différent et révèle l’extrême attention portée par cet orfèvre des sons qu’est Tsilogiannis à la diversité des éclairages, des coloris et des textures instrumentales. La transparence des lignes et du tissu polyphonique, conjuguée à ce foisonnement de couleurs et à un sens aigu du rythme et du mouvement, font de ces partitions moirées de véritables fantaisies-tableaux, servies en l’occurrence par une prise de son proche et cristalline.”

Olivier Vrins

Sturm prix caecilia
Sturm prix caecilia
Sturm prix caecilia